Colloque EPAVES 2006
Au Bourget, en 2006, il a été question d'épaves d'avions, mais aussi de l'histoire de la navigation à vapeur dans la Marine, et des problématiques de publications d'ouvrages sur ces thèmes.
Programme de ces deux journées
Compte-rendu de ces journées, texte intégral de l'article de Subaqua
Les épaves contemporaines au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Pendant deux journées, les 25 et 26 Novembre derniers, une soixantaine de plongeurs, amateurs d'épaves modernes, se sont retrouvés, pour participer aux rencontres organisées par la section "étude des épaves contemporaines" du Codep 60 (Comité départemental FFESSM de l'Oise). Le site, original du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget a été retenu, car la journée du Samedi était presqu'entièrement consacrée aux épaves d'avions. À tout seigneur tout honneur, c'est l'équipe qui a mis à jour et permis l'identification du P-38 Lightning d'Antoine de Saint-Exupéry qui a ouvert les bancs. Tout d'abord, monsieur Jean-Claude Bianco nous a raconté sa découverte fortuite de la fameuse gourmette de Saint-Exupéry (actuellement exposée au musée), et la polémique qui s'en est suivie, puis Luc Vanrell, inventeur de l'épave, a décrit le long parcours qui a mené à son identification, avec l'aide notamment de Philippe Castellano.
Monsieur Christian Tilatti, conservateur du Musée de l'Air et de l'Espace, a fait une présentation du passé, du présent et de l'avenir de ce musée, ainsi qu'un exposé très pointu sur les techniques de conservation des vestiges d'avions ayant séjourné dans l'eau de mer, à l'occasion de l'exposition consacrée à Saint-Exupéry, qui présente des éléments de son avion.
Un tour d'horizon des sites français des épaves d'avion a été effectué par les plongeurs-chercheurs : Un P-38, intact cette fois, en images à la Ciotat, grâce à Bruno Jonin ; une épave en Manche par Emmanuel Feige, une autre dans le Morbihan par Eric Le Gall et Hervé Sévère ; un petit site en eau douce ; les nombreux crashs en Méditerranée par Jean-Pierre Joncheray. Une petite note artistique a été apportée par le photographe Patrice Strazzera, pour illustrer les épaves méditerranéennes.
Si les avions constituaient le thème principal de ces journées, d'autres sujets ont été abordés :
Ainsi Alain Richard a présenté ses dernières découvertes concernant les sous-marins allemands de la première guerre mondiale coulés dans le Nord. Francis Pomey a évoqué les épaves du débarquement, et Serge David celles de la baie de Seine. Marc Van Espan est venu quant à lui de Belgique montrer de superbes images des épaves de Mer Rouge.
Parmi les grands sujets intéressant les plongeurs épaves, celui des machines à vapeur tient une grande place, dans la mesure où ces vestiges solides se conservent bien, et où grâce à eux il est souvent possible d'identifier l'épave. Monsieur le Capitaine de Vaisseau Dominique Brisou a fait un brillant exposé sur l'évolution des machines au XIXe siècle, tiré de la thèse d'histoire qu'il a soutenue en 2001.
Les auteurs d'ouvrages consacrés aux épaves contemporaines ont fait profiter l'auditoire de leur expérience, des différentes filières, des pièges à éviter, des bonnes et mauvaises surprises réservées à ceux qui se lancent dans la publication sur ce thème.
À cette occasion Olivia Hulot et Denis Degez, ont présenté l'ADRAMAR, association affiliée au DRASSM, dont le but est de recenser tous les sites sous-marins de l'arc Atlantique, considérés comme des biens maritimes culturels, sans distinction de nature ou d'époque, estimant que tout vestige immergé est susceptible de présenter un intérêt. Actuellement les membres de l'association collectent et font une synthèse des différents listings d'épaves, afin de valider une présentation rationnelle de ces données, une fiche technique type. Les plongeurs sont évidemment les premiers fournisseurs d'informations, et l'association compte beaucoup sur leur collaboration.
Michel l'Hour, actuel directeur du DRASSM (Département de recherche subaquatique et sous-marine), a pris la parole pour souligner l'intérêt qu'il portait aux avions, sa troisième passion avec la plongée et l'archéologie ! Une trentaine de dossiers concernant l'étude d'épaves d'avions sont actuellement en traitement au DRASSM. Plus généralement, il a souligné que l'étude d'épaves contemporaines permettait de donner une matérialité à des faits et techniques qui certes sont connus et décrits dans les archives, mais toujours de façon exacte. Les archives sont souvent l'expression des désirs de leurs auteurs, et l'objet vient parfois corriger, voire contredire une affirmation technique ou historique qui semblait acquise et évidente. Il a redit que le DRASSM etait le partenaire des plongeurs épaves et non surveillant suspicieux. Il a notamment voulu démentir ce fantasme qui circule sur certains forum de discussion de l'interdiction de plonger les épaves. Si effectivement quelques épaves ont été interdites (en général pour des raisons de sécurité), la procédure est longue, difficile, et n'est absolument pas un objectif des autorités.
Ces deux journées ont donc concentré un programme varié et très chargé. Auditeurs et conférenciers se sont restaurés dans le sein du musée, dans une mezzanine, sous les avions suspendus, et au-dessus de l'espace Saint-Exupéry. Chacun est reparti avec des images, des anecdotes, des connaissances plein la tête. Ces deux journées ont permis à des passionnés de se retrouver, de rencontrer beaucoup des acteurs de la recherche et de l'étude des épaves contemporaines, de nombreux contacts ont été pris. Et la plupart n'avaient qu'une question : à quand les prochaines rencontres ?
Michel Huet
Les présentations
Les conférenciers
Alain Richard | Dominique Brisou | Bruno Jonin | Francis Pomey |
Emmanuel Feige | Eric Le Gall, Hervé Sévère | Jean-Pierre Joncheray | Mathieu Vandennavene |
Marc Van Espan | Patrice Strazzera | Serge David | Michel L'hour |
Olivia Hulot | Anne Joncheray, Luc Vanrell, Jean-Claude Bianco | Luc Vanrell, Philippe Castellano |